Il peut arriver que séjour et salle à manger cohabitent dans une même pièce. Un tel aménagement présente en effet l’avantage de réunir deux fonctions dans une même grande pièce, plutôt que d’avoir deux petits espaces séparés. Le souci réside cependant dans la façon d’agencer cette pièce deux en un de manière à permettre que les espaces restent distincts et ne s’empiètent pas. Voici nos conseils.

User du mobilier

L’emplacement des meubles peut aider à délimiter le coin séjour du coin salle à manger. Un canapé donnant le dos à la table manger permet par exemple de bien séparer les espaces. Et d’utiliser un espace sans envahir l’autre. Disposer la table basse du salon et la table à manger de manière perpendiculaire permet aussi à créer une certaine opposition graphique.

Sinon, dans une pièce configurée en longueur, on peut choisir de se faire suivre salon et table à manger sans pour autant les confondre.

Il est toutefois nécessaire de tenir compte des habitudes de circulation dans la pièce au moment de décider de nouveaux agencements. La nouvelle disposition des meubles ne doit pas gêner la circulation. L’entrée de lumière doit aussi être prise en considération. Une lumière correctement projetée donne une certaine impression de grandeur dans une pièce.

Miser sur la hauteur

Il est par ailleurs astucieux de se servir de la hauteur pour délimiter le salon et la table à manger dans une même pièce.  Pour ce faire, on peut poser une marche de hauteur ou user d’une belle alcôve pour séparer les deux espaces tout en les gardant dans la même pièce. De tels détails peuvent paraitre discrets mais jouent un rôle important dans la distinction et la mise en valeur de chaque espace. Décorer votre maison avec Mise en scène vous permettra d’ailleurs de réaliser que le nombre d’idées et d’astuces de déco ingénieuses et originales n’a pas de limites.

Plus facile encore, vous pouvez utiliser des luminaires de différentes hauteurs pour montrer que la fonction d’un tel coin diffère de celle d’un autre. Cela permettra en plus d’apporter du rythme dans votre décoration.

Comment décorer le séjour/salle à manger

En termes de décoration, vous avez le choix entre un style uniforme et un style aux tonalités différentes. Un style uniforme implique un décor similaire pour l’ensemble de la pièce. Cela permet notamment de fondre cette dernière dans une même ambiance. Pour ce faire, il suffit simplement d’associer des meubles habillés dans de mêmes tons avec des murs peints uniformément.

En revanche, un style à tonalités différentes ne signifie pas avoir deux styles totalement décalés. Les deux espaces, bien qu’ornés différemment, peuvent se compléter dans le décor. Un coin peut se présenter dans un style ethnique et un autre coin être paré d’un esprit bohème par exemple. Le lien peut se faire à travers un luminaire qui joint les deux espaces. Il faut aussi noter que les accessoires décoratifs tels que le tapis peuvent servir à délimiter les espaces d’une même pièce.