Le salon est l’une des parties les plus importantes de la maison. Son aménagement doit être soigné et précis pour y passer le meilleur moment possible, seul ou en famille. Au moment de recevoir des invités chez vous, vous pouvez les impressionner avec une déco fabuleuse de votre intérieur sans lésiner sur la fonctionnalité de la pièce.

Marquer l’espace pour l’exploiter au maximum

Afin d’éviter de se retrouver avec une pièce informe, vous pouvez marquer l’espace pour différentes fonctionnalités. Il est possible d’inclure un coin cuisine ou un bureau dans la salle et travailler sur la variation d’orientation des meubles.

Pour la séparation, il est inutile d’utiliser des meubles à part. Cela peut encombrer la vue et diminuer l’espace à exploiter. En guise de marquage, optez plutôt pour les tapis et les codes de couleurs. En explorant Dko style, un blog  sur la décoration intérieure, vous pouvez multiplier les inspirations.

Jouer avec les murs

Afin de donner de la profondeur et ajouter une impression d’extension de la largeur, peignez un pan en longueur dans une couleur différente. Toutes les notes de couleurs sont acceptées tant qu’elles tranchent suffisamment avec la couleur des autres murs.

Si vous souhaitez obtenir un rendu plus personnalisé, vous pouvez tabler sur un papier peint à grands motifs. Pour aller plus loin dans la démarche, il est stratégique d’accrocher des cadres de photos sur le mur ou un support qui va servir de bibliothèque ou de table télé sur le pan d’en face.

Important : le choix du canapé

Pour une salle de séjour bien fonctionnelle, le canapé doit être bien choisi. Afin d’éviter qu’il ne prenne trop de profondeur, il faut qu’il soit le moins épais possible, dans la mesure du confortable. C’est avec le nombre de places que l’on peut se laisser aller si la longueur le permet.

A éviter donc les canapés trop imposants. Vous devez faire une croix sur les convertibles, car ils sont trop larges. Au même titre, les canapés d’angle vont accentuer le manque de largeur de par leur forme. A la place, vous pouvez agrémenter le décor avec des poufs sur la longueur.

Repensez au revêtement du sol et aux couleurs

Le revêtement du sol doit agrandir l’espace. Vous devez omettre les petits motifs comme ceux formés par un carrelage à petites tuiles. Poser du parquet ou un revêtement uniforme est plus astucieux. Pour optimiser le rendu, disposez les lames en suivant la largeur de la pièce.

Les notes de couleurs claires dégagent la vue : sur les murs, pour les meubles, etc. Si les teintes standards sont le beige, le blanc cassé et le gris, la tendance veut le vert d’eau et les nuances de roses poudrés. Pour les meubles, optez pour les matériaux aux textures qui reflètent la lumière.

Joindre l’utile à l’agréable !

Si vous aimez vous admirer dans un miroir, usez-en et abusez-en sur vos murs. Ils donnent plus de profondeur en diffusant efficacement la lumière. Le mieux est de les poser sur l’un des murs les plus longs de la pièce, en un seul miroir étalé en long ou par association de petits miroirs cadrés.

Économisez l’espace occupé en optant pour des meubles bas ou un coin rangement minimaliste sur un mur. Variez ensuite les décorations en jouant sur les formes géométriques et rondes. Pour ce qui est de la table centrale, préférez-en une légère et facile à déplacer.