Le salon est la pièce autour de laquelle gravite l’ensemble de la maison. Il se doit donc d’être à la fois pratique, chaleureux et agréable. C’est la raison pour laquelle il faut être minutieux dans le choix de la peinture murale. Commencer par se poser les bonnes questions est déjà un pas sur la bonne direction. Faut-il choisir une seule ou plusieurs couleurs pour un mur ? Quelles teintes pour un mur ? Peut-on appliquer sa couleur favorite ? Voici une liste d’éléments à prendre en considération, pour que votre salon soit une pièce de vie dont vous serez fier.
Prendre en compte l’environnement de son salon
Inutile de rappeler que la peinture murale sublime la déco du salon. Aussi, quel que soit le style que l’on souhaite adopter au salon, il est essentiel d’assortir les murs de la pièce avec le mobilier, tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas plus captivante que les meubles et autres objets de déco. Le sol est à prendre en considération également dans le choix de la peinture murale.
Les couleurs : une question d’équilibre
Le plus souvent, le fait de choisir une seule peinture pour le salon a pour effet de donner un sentiment d’étroitesse. Toutefois, dans certains cas, une couleur unique permet de délimiter les contours du salon et fait ressortir sa forme, notamment lorsqu’il est très spacieux. Vous l’aurez compris, la superficie de votre salon, sa luminosité et sa forme sont donc des éléments à prendre en considération dans le choix d’une ou plusieurs couleurs.
Harmoniser l’ensemble, pour un résultat bluffant
La règle d’or : ne jamais utiliser plus de trois couleurs, tout en privilégiant les dégradés et en harmonisant les teintes entre elles. A titre d’exemple, vous pouvez associer du bleu à du vert. Si vous avez des doutes, contentez-vous de peindre un pan de mur ou une porte. Ainsi, si le résultat ne vous convainc pas, vous pouvez y pallier facilement.