10 conseils pour une belle décoration de chambre
La chambre est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. On s’y repose, on s’y relaxe et parfois, elle constitue l’ère de jeux pour certains, en l’occurrence pour les enfants. En clair, on y passe assez de temps. Pourquoi ne pas alors rendre cet espace de vie assez agréable pour s’y sentir à l’aise ? Loin d’être une tâche anodine, décorer sa chambre permet d’y apporter une touche d’unicité et un plus grand confort. Voici quelques astuces pour bien vous y prendre.
Chercher un bon matelas
Le choix d’un bon matelas vous permet non seulement de profiter d’une bonne qualité de sommeil, mais aussi de rehausser l’éclat de la chambre. Selon l’espace disponible, optez donc pour un matelas 180×200. Priorisez un matelas de bonne qualité, doté d’une bonne épaisseur et un esthétisme appréciable. Cela donnera un bon style à votre chambre.
Par ailleurs, pour rehausser la décoration, vous devez penser à choisir un sommier adapté. Il permet l’amortissement des mouvements du matelas. En plus, il vous permet d’avoir un couchage confortable. Il faudra choisir un sommier de grande hauteur. Celle-ci favorise l’aération de la chambre. Elle doit varier entre 7 et 30 cm. Les couleurs de ces deux accessoires doivent épouser les autres éléments de la décoration.
Prévoir une tête de lit
La tête de lit joue un rôle important dans la décoration de votre chambre. C’est un accessoire incontournable pour meubler votre pièce avec style. Pour cela, il faudra choisir un modèle élégant et simple à la fois. De préférence, optez pour un modèle gris capitonné. Ce dernier ne se démodera pas rapidement et se fond facilement dans le décor. Optez pour un modèle qui peut être fixé contre le sommier. Pour une bonne conformité, la tête de lit doit voir la même largeur que votre matelas 180×200.
Équiper le lit
Pour une meilleure décoration de votre chambre, vous devez bien équiper votre lit. Pour cela, vous devez chercher un linge de qualité. Celui-ci est fondamental, surtout pendant l’hiver. Pour une bonne qualité, vous devez choisir une couette qui ne pèse pas plus de 400 g. Elle doit être respirante, extra-douce et réversible.
Autres conseils pour décorer votre chambre
Voici d’autres conseils pour rendre votre chambre belle et agréable.
Aménager un coin de détente dans la chambre
En plus du lit, s’il reste assez d’espace, pensez à aménager un petit coin. Ce dernier vous servira comme lieu de détente. Pour cela, vous allez chercher un pouf original et confortable. Ensuite, vous le placez au coin. Le pouf a un autre avantage : habiller votre espace nuit en le transformant en un lieu favorable à la détente. Pour une bonne qualité, vous devez choisir un pouf en cuir.
Bien ranger vos accessoires et bijoux
Pour mieux ranger vos accessoires et bijoux, le mieux c’est de chercher un bon organisateur. Il sera posé contre la commode de votre chambre. Ensuite, vous devrez y classer vos accessoires par couleur sans oublier d’ajouter une étiquette sur chacun.
Ranger vos chaussures dans un coffre à chaussure
Pour mieux organiser votre chambre, vous devez aussi ranger vos chaussures. Pour cela, il faut mettre en place un petit banc supplémentaire. En plus de contenir vos chaussures, celui-ci sera d’office un meuble d’appoint.
Choisir une couleur idéale pour le mur
Les couleurs impactent beaucoup notre bien-être. Celle de votre mur influence votre état d’esprit et votre sommeil.
Ainsi, il faut choisir une couleur douce et naturelle comme le vert sauge, le bleu pâle ou le gris clair.
Mettre un tapis douillet sous votre lit
Pour garder votre chambre plus confortable, mettez un tapis douillet sous votre lit. L’idée est que vos pieds ne touchent pas un plancher froid, mais plutôt une surface douce.
Décorer le mur de votre chambre avec modération
Pour décorer le mur de votre chambre, choisissez des items sobres pouvant inspirer la détente. Vous pouvez opter pour quelques gravures ou des photographies inspirantes sans trop en faire.
Privilégier une lumière polyvalente
Lorsque vous achetez vos ampoules, n’oubliez pas de regarder le nombre de lumens. Si c’est l’éclairage tamisé qui vous tente, ne dépassez pas 20 lumens par mètre carré.
Ce sont là des conseils qui vous permettront d’avoir une chambre agréable. Si vous n’êtes pas un féru du bricolage, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en décoration. Le rendement sera plus satisfaisant.