Quand on est un aficionado de lecture, on ne compte plus le nombre de livres qui trônent fièrement sur notre bibliothèque. Si les péripéties littéraires au coin du feu sont une échappatoire de premier choix, elles ont toutefois la fâcheuse tendance à se traduire par un encombrement peu esthétique de notre bibliothèque. Voici donc nos trois conseils pour retrouver un peu d’espace sans avoir à sacrifier vos livres favoris. C’est parti…

#1 Utilisez les espaces inexploités

On n’y pense pas souvent, mais disséminer ici et là des bouquins reste la solution de choix pour désencombrer sa bibliothèque principale. Utilisez les espaces inexploités de votre maison pour créer des rangements de livres dans chaque recoin. En hauteur dans votre salon, dans la cuisine ou dans les contre marches des escaliers, vos livres adouciront les « coints morts » et égaieront votre maison ! Si vous avez la chance d’habiter une grande maison, vous pouvez consacrer un mur tout entier à vos ouvrages, avec des étagères installés jusqu’au plafond. Prévoyez un escabeau vintage pour atteindre les étagères du haut. A moins d’être un dévoreur de livre de première, un mur dédié devrait régler définitivement l’encombrement de votre bibliothèque.

#2 Trier ses livres

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de certains de vos ouvrages, faites fin de ce conseil. Sinon, consacrez un peu de votre temps libre pour opérer un tri de vos livres et sélectionner les ouvrages précieux dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Mettez tous les livres obsolètes ou abîmés de côté. Vous pourrez les revendre, les troquer contre d’autres articles, ou tout simplement faire un don aux bibliothèques de rue, aux services de recyclage qui viendront les chercher gratuitement de chez vous ou encore aux associations caritatives. Vous pouvez appliquer la règle « un entrant, un sortant » : il s’agira de faire de la place à chaque nouvelle acquisition en vendant ou en faisant don d’un livre de votre bibliothèque.

#3 Les solutions alternatives

Votre bibliothèque est désormais désencombrée. Il faudra à présent veiller à ne plus cumuler les ouvrages outre-mesure. Lorsqu’une envie de lecture vous prend et qu’un livre que vous ne possédez pas vous fait de l’œil, vous pouvez l’emprunter à la bibliothèque de votre ville ou l’acheter en version numérique si la lecture sur tablette ne vous repousse pas. Cette dernière solution devient d’ailleurs de plus en plus plébiscitée, notamment grâce au projet Gutenberg qui propose un grand nombre de classiques tombés dans le domaine public à titre gratuit !

Bonus : l’astuce déco !

Fini la décoration vieillotte ! Si vous n’êtes pas fan des bibliothèques simples et classiques, vous pouvez y installer des étagères colorées et réserver chacune à des livres qui s’inscrivent dans le même genre ou la même thématique. Si le mur de votre bibliothèque est à dominante blanche, vous pouvez opter pour des couleurs vives sans craindre la faute de goût. Elles apporteront à votre pièce une touche originale avec à la clé une bibliothèque aussi pratique que moderne !