Entre les fils et les câbles électriques, les prises et les interrupteurs, le choix de son installation électrique est avant tout une question de normes. Toutefois, le respect de la NF C15-100 ne vous empêche en aucun cas de penser à l’esthétisme de votre réseau électrique.
Une installation électrique encastrée pour une déco luxueuse
Pour la distribution électrique dans chaque pièce de la maison, il est recommandé d’opter pour une installation électrique encastrée qui est la solution la plus discrète et la plus efficace pour cacher un grand nombre de fils électriques dans les murs. Cette méthode coûte cher, car que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, elle nécessite la réalisation de ce qu’on appelle des « saignées » (brèches dans les murs). Elle demande des travaux supplémentaires et l’intervention des électriciens pour l’installation. Totalement invisible, son principal avantage est donc purement esthétique. Privilégiez ce type d’installation pour avoir un intérieur chic et élégant notamment si vous avez des luminaires design (lustres, appliques, plafonniers).
Une installation électrique apparente pour une déco contemporaine
L’installation électrique apparente est une alternative intéressante pour les petits budgets. Les goulottes qui accueillent les câbles électriques alimentant les pièces facilitent l’accès aux branchements en cas de modification ou de réparation. Cependant, il vaut mieux éviter cette méthode surtout quand on a un logement de grande taille. Vous risquez en effet de vous retrouver avec de nombreuses goulottes qui partent dans tous les sens et il faudra souvent adapter leur look à l’atmosphère de chaque pièce. Bannissez également les goulottes pour les connexions de luminaires au plafond. Très disgracieuses, elles donnent rapidement une impression d’encombrement. Toutefois, pour une touche moderne et contemporaine, des fabricants proposent différents modèles de plinthes avec un large choix de matériaux (PVC, polyuréthane, bois), de couleurs et de textures. Vous trouverez à coup sûr, un modèle de plinthes qui s’adaptera parfaitement à votre décoration d’intérieur.
Des gaines électriques customisées pour une déco originale
De plus en plus souvent, dans les tutoriels de home staging, les décorateurs choisissent d’opter pour des câbles électriques ayant une gaine de couleur personnalisée, permettant en fait, de les rendre visibles. Il n’est donc plus nécessaire de les cacher dans le mur ou dans une plinthe puisqu’ils sont pensés pour accessoiriser le point lumineux. On peut les suspendre à des crochets par exemple ou encore les insérer dans la chaîne de suspension du luminaire.
Les prises et les interrupteurs : une tendance déco
Si vous voulez réussir votre décoration, il faudra absolument faire attention à ne pas commettre de fautes de goût sur ces deux éléments électriques. Il est plus que temps d’abandonner vos vieilles prises électriques standards et vos interrupteurs classiques au profit d’une gamme d’appareillages électriques ultra tendance qui se mariera harmonieusement avec l’ambiance de votre logement. Grâce à l’inspiration des fabricants, vous pouvez désormais faire entrer de la couleur dans votre intérieure grâce à des plaques de finition disponibles en plus d’une quarantaine de coloris associés à des effets givrés, glacés ou pailletés. Vous pouvez trouver des interrupteurs en cuivre, en métal, en ardoise, en bois, en cuir, en inox, en verre dans le commerce. Ceux qui veulent pousser plus loin dans l’originalité peuvent opter pour des prises à motifs paysagers, animaliers, humoristiques ou insolites. Cette petite touche déco est très facile à faire soi-même et s’adapte à tous les styles : chaleureux, raffiné, sobre, etc…