Quand il est question de décoration d’intérieur, les Français prennent aujourd’hui les choses particulièrement à cœur ! De nombreux métiers ont d’ailleurs vu le jour depuis quelques années. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon du monde du métier de la décoration d’intérieur. C’est parti…

Décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur ne touche pas à la structure de la maison. Il s’arrange plutôt pour faire de l’or avec ce qu’on lui propose. L’objectif premier est ainsi de mettre en place un univers décoratif qui s’adapte à l’espace en prenant en compte le budget. La décoration pourra aussi bien se limiter à une seule pièce ou à l’ensemble du logement pour ceux qui aspirent à plus de cohérence.

Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un spécialiste de l’agencement. Il pourra proposer des meubles et configurations décoratives afin de donner à un espace défini une identité. Une forte connaissance des matériaux et la prise en compte de facteurs qui échappent aux commun des mortels… c’est le facteur clé de succès d’un bon architecte d’intérieur : volumes, formes, luminosité, cloisons, ouvertures… tout est bon pour faire qu’une pièce ressemble à ceux qui l’habitent !

Coach déco

« Descendant » direct des émissions télévisées de décoration, le Coach déco est le spécialiste qui amènera ses clients à apprendre comment décorer leur chez-soi. Avec force de conseils et d’astuces, il aura comme objectif d’initier ses clients sur les voies tortueuses de la déco.

Home stager

Le Home Stager est le spécialiste de la dépersonnalisation : il maîtrise toutes les armes de la décoration pour donner à un espace tous les arguments recherchés pour être élégant, sans qu’aucune touche personnelle n’intervienne. Ce sera ainsi la personne à contacter pour faciliter une vente et valoriser un intérieur.

Peintre décorateur

Certaines peintures à effet peuvent parfois nécessiter une certaine expertise lors de la pose. C’est l’argument de vente du peintre décorateur. Mur trompe-l’œil, effet béton, peinture magnétique, imitation marbre… chaque peintre décorateur a sa spécialité.

Designer

Confier un investissement en déco d’intérieur aux simples conseils des magazines est le meilleur moyen de faire un hors-piste. Tournez-vous vers un designer qui pourra réaliser un meuble sur mesure en prenant en compte la moindre de vos envies. Son métier est de donner forme à vos envies en intégrant l’ensemble des contraintes techniques. Rien de tel pour avoir une véritable œuvre d’art dans votre salon !

Paysagiste

Les plantes s’invitent de plus en plus dans les intérieurs. Le paysagiste pourra ainsi magnifier une entrée, un salon ou une cuisine (avec des plantes aromatiques par exemple), et bien sûr réorganiser votre jardin pour lui procurer une ambiance unique, à l’image de votre logement.

Tapissier

Si ce métier s’est quelque peu perdu au cours des dernières années, il revient sur les devants de la scène notamment depuis la mode du vintage décalé. En effet, le tapissier est la personne idéale pour donner une nouvelle jeunesse à un fauteuil, une chaise ou un canapé. Il intervient non seulement sur le tissu extérieur, mais assure également la regarnison d’une assise ou encore l’intégrité d’une chaise. La conception de rideaux sur-mesure est aussi une compétence phare du tapissier qui pourra ainsi utiliser le même tissu à motif entre un vieux fauteuil et une parure de rideaux, pour un résultat tendance saisissant !