Le mur de mousse stabilisée crée un cadre vert accueillant et naturel. Il apporte une touche unique en intérieur, que ce soit à la maison ou au bureau. Le mur de mousse stabilisée présente un intérêt décoratif certain, sans nécessiter d’entretien particulier. Mais il sert également d’isolation phonique, notamment dans les locaux professionnels. Dans la nature, la mousse est une espèce végétale pionnière qui colonise des milieux très divers, grâce à sa grande capacité d’adaptation. Élément principal des murs végétaux, elle apporte un air de fraîcheur et de gaieté et donne un style zen et apaisant à nos intérieurs. Focus.

Le mur de mousse doit être placé en intérieur

Tous les types de murs stabilisés doivent être placés en intérieur, et le mur de mousse stabilisée ne déroge pas à cette règle. En effet, ces créations végétales ne doivent pas être exposées au soleil direct et doivent également être placées loin des sources d’humidité. Un emplacement bien adapté vous permettra de profiter de votre mur de mousse stabilisée pendant 5 à 7 ans. Notons qu’il est possible de dépasser largement cette durée de vie avec un entretien régulier et une maintenance annuelle. 

Généralement, ce type de décoration convient parfaitement à des endroits comme les salles d’attente, les bureaux, les restaurants, les hôtels, les cabinets, les agences, les établissements d’enseignement, les logements, etc. Le mur de mousse stabilisée est, par ailleurs, facile à installer sur tous types de supports : structures, parois, mobiliers, plafonds… Autant d’atouts qui expliquent le succès des créations à base de mousse stabilisée, telles que le mur de mousse, les tableaux de mousse, ou encore les jardins verticaux.

Le mur de mousse stabilisée comme isolant phonique

En installant des murs végétaux, il est possible d’améliorer le confort acoustique au sein d’une pièce. Cette option est particulièrement indiquée dans les lieux de travail bruyants, ainsi que dans les logements donnant sur des rues commerçantes très fréquentées, entre autres. En effet, lorsqu’ils atterrissent sur une paroi végétalisée, les sons émis sont étouffés par le végétal et ne rebondissent pas comme c’est le cas des surfaces lisses. 

Il a, même, été constaté que la mousse boule est le végétal est plus efficace en termes d’isolation phonique. Les plaques de mousse stabilisée servent, ainsi, à absorber les ondes sonores, offrant une capacité d’isolation très importante. Le mur de mousses stabilisée présente, ainsi, deux grands atouts : il sert de décor végétal d’une grande qualité esthétique, et permet de bénéficier d’un écrin vert apaisant et agréable, tout en améliorant le confort acoustique des pièces et en diminuant les nuisances sonores.

Un jardin vertical stabilisé en intérieur

La stabilisation des végétaux consiste à remplacer la sève par une glycérine naturelle afin qu’ils puissent garder toutes leurs qualités esthétiques, ainsi que leur souplesse et leur aspect frais. Une fois stabilisée, la mousse conserve parfaitement sa couleur, ainsi que toutes ses qualités et son éclat. Cette matière est particulièrement appréciée pour la création de jardin vertical en intérieur. Et pour cause, le mur en mousse stabilisée permet de réaliser des créations d’une grande beauté et d’une grande diversité. La mousse stabilisée ne demande, par ailleurs, ni arrosage, ni taille, ni fertilisation… Peu importe que n’ayez pas la main verte. Un mur végétal peut être composé uniquement de mousses stabilisées, mais il peut également comprendre des feuillages, des fleurs, des lierres… de manière à jouer sur les volumes, les formes, reliefs, les formes et les couleurs. Mais il est également possible de ne mélanger que des variétés de mousses, ainsi que du lichen. Quoi qu’il en soit, cette création végétale apporte de la fraîcheur, du zen et de la sérénité sans encombrer l’intérieur.