Comme élément central de la cuisine, le plan de travail participe au style déco de cette pièce où toutes las options sont possibles, de l’inox au stratifié, en passant par des nouvelles matières. Tour d’horizon des meilleures matières pour votre plan de travail selon le design de votre cuisine.

Le plan de travail : L’élément phare de votre cuisine

L’incontournable d’une cuisine à la hauteur de sa fonction est un bon plan de travail, qui idéalement, devrait combiner la nécessaire dimension pratique avec une esthétique design. En effet, on y prépare nos repas, donc il se doit tout d’abord d’être un élément caractérisé par sa fonctionnalité, sa résistance à l’humidité et à la chaleur, puis, au nettoyage facile.

Pour ce faire, la première chose à faire est de déterminer la matière que vous souhaitez mettre dans votre plan de cuisine, mais pas de panique, les options sont nombreuses. Selo votre budget, vos besoins spécifiques et vos envies, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre, sachant que plus de 50 décors sont disponibles et que diverses matières, formes, couleurs et épaisseurs permettent justement une personnalisation  qui saura combler toutes les envies et s’adapter parfaitement au style de votre cuisine.

Plan de travail : Tour d’horizon des matières les plus populaires

Côté matières, vous aurez sans doute l’embarras du choix. La star des plans de travail est le stratifié, permettant une grande variété de décors et permet de le nettoyer aisément. En effet, cette matière allie plusieurs atouts indéniables comme sa résistance aux agressions externes, un entretien simple, une installation facile et une adaptabilité remarquable à de nombreux styles tout en affichant un prix généralement abordable.

En revanche, même si le stratifié est résistant, mieux vaut prévenir et poser les casseroles chaudes sur un dessous de plat, ou opter pour un plan de travail en bois, une matière plus chaleureuse même si elle nécessite un certain entretien, et pour cause, le bois peut brûler et se tacher facilement, donc il faut le protéger avec de l’huile de lin.

Sinon vous pouvez également opter pour l’inox, dont le résultat est moderne et propre. Pratique mais aussi très hygiénique et sophistiqué, l’inox séduit ceux qui souhaitent une cuisine professionnelle.

Une autre possibilité est le plan de travail en carrelage, que ce soit en grès, en faïence ou en terre cuite, une option idéale pour les amateurs du style rustique souhaitant de donner un coté authentique et personnel à la cuisine, et le tout pour un prix assez correct.

Finalement, vous pourrez également vous pencher sur un plan de travail en verre pour obtenir un maximum de brillance et une durabilité à toute épreuve. Pour les amateurs des cuisines design, cette matière est un bon plan : Lumineux, très esthétique et hygiénique, il détient une place d’honneur dans toutes les cuisines modernes grâce à une grande variété de couleurs en mat et en brillant.

Stratifié, bois, inox ou verre… autant de matières que de gouts, chacune avec ses spécificités. Il faut donc tenir compte non seulement du budget, mais aussi de la fonctionnalité, de la facilité d’entretien et d’un style qui puisse s’adapter à votre cuisine. L’importance de choisir la matière qui vous ressemble réside au fait d’avoir une cuisine qui vous ressemble aussi !