Le poste chauffage peut facilement gonfler votre budget, surtout en hiver. Même s’il est impératif pour profiter d’un confort minimum, il est toujours possible, sinon nécessaire, de faire des économies sur votre facture de chauffage. Pour cela, il faut bien choisir le type de chauffage le plus économique. Et pour bien optimiser, il existe des gestes simples à adopter pour diminuer votre consommation.

Le choix de la chaudière

Vous avez le choix entre les systèmes de chauffage électrique, solaire, ou encore avec le bon vieux bois et le fioul. L’électrique est sans doute celui qui offre le meilleur confort. Il ne dégage ni fumée ni odeur. Par contre, la facture risque d’exploser à la fin du mois. Tout dépendra de vos réglages. La chaudière à fioul a pour principal inconvénient le prix de l’énergie fossile qui est en constante hausse. A terme, vous risquez de ne pas pouvoir entrer dans vos frais, tellement le cours n’a aucune tendance à la baisse. Le solaire quant à lui reste encore élevé, le rendant moins accessible.

Les meilleures alternatives restent le chauffage à bois. Mais encore faut-il bien choisir. La vieille cheminée est limitée, à la pièce où elle est installée, et la propagation de la chaleur n’est pas du tout uniforme, tout autant que sa consommation. La chaudière à bois est plus conseiller pour profiter d’un confort stable dans toute la maison. Le rendement de la chaudière à bois se situe entre 75 et 95%, même au-delà. L’inconvénient est le prix à l’installation qui reste élevée. Comptez une moyenne de 5000€. Même si c’est du bois qui est utilisé, cette chaudière reste verte puisque le rejet de CO2 reste faible. Pour un meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez aussi choisir la poêle à bois, une chaudière facile à installer et à alimenter. Le rendement est supérieur à 90% avec une autonomie de 24h. Le rejet de gaz à effet de serre est quasiment nul, ce qui en fait la chaudière la plus écologique pour un investissement à partir de 1000€.

Les bons gestes pour réduire le budget

Peu importe le système de chauffage que vous aurez chez vous, des gestes naturels peuvent vous aider à réduire le budget réservé au chauffage. Mais Cela vaut surtout pour les chaudières électriques. La première chose est d’éviter les fluctuations à cause d’une porte ou d’une fenêtre laissée ouverte. Les courants d’air rendent la température interne instable, ce qui fera travailler votre chauffage en continu. Vérifiez également les autres brèches et colmatez-les avec des adhésifs isolants. Une maison bien isolée vous fera une économie de l’ordre de 20 ou 30%.

Deuxième reflexe, c’est d’optimiser le travail de votre chaudière ou de votre radiateur. Pour que la chaleur se diffuse parfaitement, évitez de les cacher derrière un meuble ou sous des tissus. Et pour une propagation rapide, disposez un film isolant qui va renvoyer rapidement la chaleur. Vous aurez plus de confort et moins de dépenses.

Dernier point essentiel, c’est le réglage. Il est inutile de chauffer au maximum votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Programmez le chauffage une demi-heure avant que vous ne rentriez chez vous. Nous avons également tendance à mettre le thermostat un peu élevé. Sachez que la température idéale se situe entre 17 et 20°C. Au-delà, c’est juste de l’énergie gaspiller pour rien et une surfacturation. Il faut entretenir périodiquement vos chaudières pour de meilleur rendement. Si nécessaire, remplacez-les. Et n’oubliez pas que vous pouvez obtenir un prêt personnel pour améliorer vos équipements.