Les affaires s’empilent petit à petit… Quand vient le moment inéluctable de faire le tri parmi ses affaires, on se trouve tous de bons prétextes pour céder à la procrastination ou éviter les adieux : ça pourra servir un jour, ça redeviendra à la mode, c’est un cadeau de grand-mère… On accorde aux objets un sentiment fort d’identification au passé, ce qui est en soi bien compréhensible. Seulement voilà, au fur et à mesure des années, vos affaires baissent votre espace de vie ! Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour faire des économies et lancer le grand ménage !

Première étape : trier

L’idée est déjà de commencer par trier ce qui est utile et ce qui ne l’est pas, tout en prenant son temps, rien ne sert de se séparer de TOUT. Commencez pièce par pièce, et faites-le sur plusieurs semaines. Conseil à suivre: mettez ce que vous n’avez pas porté / utilisé depuis un an dans le carton « à donner » !

Une fois cette étape réalisée, plusieurs options s’offrent à vous : revendre, troquer, donner, et pour certains, jeter. N’oublions pas qu’en 2014, chaque Français a produit en moyenne 511 kg de déchets… Donc si on peut essayer de diminuer ce chiffre, en évitant de jeter nos « encombrants », ce serait plutôt bien pour notre planète !

Deuxième étape : que faire des objets ?

Ce n’est pas parce qu’un objet, quel qu’il soit, ne vous intéresse plus, qu’il ne fera pas le bonheur de quelqu’un d’autre ! Ces dernières années ont montré un engouement massif pour la revente, plus qu’une tendance, c’est devenu un véritable mode de consommation !

Revendre ses affaires

Le Bon Coin, Ebay, Videdressing… Vendre en ligne est devenu accessible à chacun, jusqu’à devenir pour certains un véritable automatisme. En plus de faire de la place, vous gagnerez un peu d’argent. N’oubliez pas non plus Facebook et les pages locales ou régionales qui peuvent booster la vente. En effet, un grand nombre de personnes recherchent tout et rien pour réaliser de l’up recycling. Cela consiste à recycler nos vielles affaires en objet pratique. Par exemple, un piano pourra servir de bibliothèque.

tri le bon coin

Vive le troc !

Vous avez deux possibilités à ce niveau : soit le troc en ligne, par des sites comme FranceTroc ou encore Gchangetout, soit en organisant une … troc party ! Il suffit de mettre en place une après-midi ou une soirée troc en conviant vos ami(e)s.  Avec un brunch ou un apéritif dinatoire, vous passerez un moment sympa, et cerise sur le gâteau, vous vous débarrasserez de cette robe que vous ne pouvez plus voir, et gagnerez une petite veste quasi identique à celle sur laquelle vous aviez craqué la semaine dernière ! Mettez en place quelques « règles » pour départager deux personnes voulant le même article.

troc echange

Une bonne action, le don

Pas difficile, utile et humain… vous pouvez tout simplement donner. Pourquoi jeter ? Il existe tout un tas d’associations qui lancent régulièrement des appels à don, sans oublier les containers mis à disposition dans la rue pour récupérer par exemple des vêtements. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui pourra vous communiquer les coordonnées d’associations potentiellement intéressées, selon leur domaine d’intervention.

Une petite vidéo pleine de conseils