Pour que vos nuits se fassent douces et que vos grasses matinées soient délicieuses, misez sur une chambre qui confère bien-être et relaxation. Cette pièce dédiée au repos se doit d’être avant tout un havre de paix où se joignent l’intimité et la tranquillité, un vrai lieu de détente et de recueillement.

Pour toutes ces raisons, l’aménagement d’une chambre doit être réfléchi de façon à respecter cette harmonie afin de préserver un sommeil de qualité. Ainsi faudra-t-il remodéliser votre espace de repos pour en tirer le meilleur parti. Julie, décoratrice d’intérieur chez Home-coaching.be, nous révèle ses préceptes pour aménager une chambre reposante invitant à la sérénité de l’esprit.

Décongestionnez l’espace

La fatigue, le stress vous empêchent de vous délester à l’heure du coucher ? Pourquoi vous priver d’air dans un espace confiné où le corps ne pourra pas se reposer et lâcher la pression ?

En effet une chambre étriquée, comprimée par des meubles imposants n’est pas propice à la détente. Pour mieux circuler et pour se sentir libre, rien de tel qu’une chambre spacieuse et bien aérée. Il est temps de trier les objets compilés dans votre espace et de n’en garder que ce qui vous semble vraiment utile.

Pour Julie, les meubles fonctionnels comme le lit, le placard, la table de chevet et la commode suffisent pour une chambre, le reste doit être révisé de façon à ce que cette espace se libère de tous les objets farfelus.

Une meilleure configuration

Certes, une chambre spacieuse vous libère déjà du stress, mais une meilleure configuration de la pièce vous permettra davantage de prendre votre aise lors d’une petite sieste. Ainsi, on préfèrera que les meubles soient bien agencés pour gagner un maximum de volume et surtout pour que le lit, la pièce maîtresse de la chambre, ne soit pas à l’étroit.

La place du lit prendre en effet toute son importance dans la configuration d’une chambre. Elle ne doit pas être greffée au mur, il faut qu’il y ait de l’espace tout autour pour circuler. Une tête de lit sous la fenêtre ne vous permettra pas de profiter de la vue des étoiles à la tombée de la nuit.

Un lit près de la porte est tout autant inapproprié, car vous risquerez d’être souvent dérangé. Pensez également au confort de votre matelas et à la qualité de vos couvertures. En effet, leur matière et leur imprimé jouent beaucoup sur la qualité du sommeil.

Les matières et les couleurs des couvertures

En associant la qualité de la literie avec celle de votre matelas, vous aurez une chambre cocooning où vous pourrez réellement souffler et récupérer. Pour la couverture, préférez les tons pastel aux couleurs criardes afin de soulager vos yeux.

Essayez également de changer de temps en temps vos couvre-lits, pour ne pas vous priver de cette sensation de bien-être indispensable lorsque vous vous apprêtiez à vous allonger. En hiver, on aimera les matières couvrantes comme le tricot, tandis qu’en été on appréciera le toucher soyeux des tissus fins comme le lin.