Savez-vous qu’en France, un foyer produit 390 kg de détritus ménagers en moyenne chaque année ? Et parmi ces ordures : des vieilles valises, des dérailleurs hors d’état, des plaques de bois usées… L’on retrouve un peu de tout. Que direz-vous de les recycler et de leur donner une nouvelle vie ?
Le recyclage en décoration
Le recyclage ne date pas d’aujourd’hui. C’est en 84 que le préfet de la Seine a pris conscience de l’importance de la consommation des Français ainsi que des déchets que cela génère. Le défi était alors d’offrir une deuxième chance aux détritus du département. Le concept survit encore aujourd’hui, notamment dans le secteur de la décoration intérieure. Il suffirait effectivement d’un peu de créativité et de bricolage pour faire de sa vieille valise une armoire à pharmacie super tendance. Vous n’êtes sûrement pas un décorateur intérieur maison né, mais ressortez les vieux objets de votre grenier. Dépoussiérez-les. Ils peuvent encore être fonctionnels, bien que ce soit à des usages différents.
Boostez votre imagination
Vous arrive-t-il de faire des origamis entre-temps ? Pas besoin d’être un décorateur d’intérieur de maison pour cela. Avec de la technique, vous arrivez à obtenir une rose, une boîte, ou même un cygne, et ce, à partir du même bout de papier carré. C’est le même principe en up-recycling. Fabriquer une fontaine en extérieur ou encore une bibliothèque originale est possible, en partant du piano défectueux de votre grange. Aussi, vous pourrez vous aventurer à réaliser des coussins à partir de vieux journaux. Il suffit que vous vous munissiez d’un couvre livre en plastique, d’une aiguille et d’un fil en plus. Un vélo dans la salle de bain, serait par la même occasion, très innovatrice. Tout comme ces berceaux pou bébé que l’on aménage en bureau d’intérieur sympa.
Décorez au coût minimum
Le premier avantage d’un décorateur d’intérieur de maison adepte du recyclage réside avant tout dans le coût des matériaux. En effet, nul besoin de se procurer d’un équipement onéreux. Vous disposez déjà de tout, dans votre grenier. Bien sûr, vous pourrez avoir besoin de clous ou de plastiques : accessoires que vous devrez acheter auprès de la quincaillerie du quartier. Mais grâce à un bon coup de pinceau, transformez vos vieilles palettes en home cinéma d’exception. Etre bon bricoleur vous aidera à faire de votre demeure une œuvre d’art, et ce, en partant de simples déchets.
Réveillez l’artiste en vous
Vous désirez vous initier à l’up-recycling ? Commencez par des choses simples telles que la création de boîtes de rangement. Faites-en un mode de vie. En un rien de temps, vous arriverez à réaliser des travaux assez complexes. Un lit suspendu, issu de votre trampoline défectueux serait le bienvenu pour égayer votre jardin.