Alors, vous voulez créer une décoration d’intérieur plutôt sobre et classe en même temps ? Pour ce faire, voici nos conseils en choix de carrelage.

Les propriétés techniques du carrelage

Dans des pièces très fréquentées telles le salon et la salle de séjour, le carrelage doit être robuste. En particulier, s’il s’agit d’un sol exposé à la chute d’objets et aux salissures diverses (cuisine, chambre d’enfant, etc.), un revêtement résistant  aux tâches et aux impacts s’avèrera indispensable pour être durable et garder son éclat d’origine.

Les matériaux de carrelage à privilégier pour une déco chic

Le carrelage doit être de qualité haut de gamme, surtout s’il s’agit d’un carrelage au sol, avec des propriétés mécaniques et chimiques élevées. Voici les sept types de carrelages à privilégier dans votre projet : 

Le grès cérame

Le grès cérame est ultra résistant aux saletés et à l’usure. Il est également facile à entretenir. Ses imitations d’autres matériaux comme la pierre, le bois, le béton et l’ardoise sont aussi impressionnantes. En outre, les dalles de grès cérame se posent facilement grâce à leur faible épaisseur. Cela vaut pour les petits comme pour les grands formats. 

Le grès émaillé

Le grès émaillé est recouvert d’une mince couche d’émail. C’est aussi un matériau résistant. En plus, il est peu poreux donc facile d’entretien.

La pierre

La pierre naturelle est un matériau très noble, robuste et durable. Elle ajoute une touche d’authenticité inégalable mais son entretien est plus délicat car sa nature poreuse la rend particulièrement sensible aux marques. En revanche, la pierre reconstituée est incassable et subit un traitement pour résister aux taches. Ce qui simplifie également son nettoyage.

Le granit

Le granit est une roche très résistante. Elle est non poreuse et insensible à l’humidité ainsi qu’aux taches. 

Le marbre

Un carrelage en marbre est déconseillé pour des pièces plutôt conviviales comme le salon, la chambre et la cuisine à cause de son côté froid. En plus, le marbre est  fragile et nécessite d’être entretenu régulièrement. Cependant, ses finitions sont intéressantes : brut, vieilli, poli, etc.

La terre cuite

Ce matériau n’est pas très solide. De ce fait, il requiert un traitement pour ne pas succomber aux chocs. La terre cuite est surtout utilisée pour rénover le sol d’une maison ancienne.

Les conseils pour bien choisir son carrelage

Le format du carrelage sol doit être en adéquation avec la surface à carreler et le rendu recherché. A savoir que les carreaux de format XXL créeront un effet uniforme et cohérent. Tandis que les carreaux de petit format, les tomettes ainsi que les mosaïques dessineront un relief au sol. Il est d’usage d’installer de grands carreaux dans les grandes pièces et des petits carreaux dans les espaces réduits. Pour ces derniers, la pose en diagonale est recommandée pour obtenir un effet graphique inattendu.

Si votre budget est restreint, vous pouvez peindre votre carrelage pour créer le décor sobre et luxueux que vous souhaitez. La peinture spéciale carrelage est aussi une excellente option pour éviter les gros travaux et pour donner un nouveau look à son ancien carrelage encore en bon état. La formule spéciale carrelage peut aussi peindre les joints ou leur redonner leur blancheur initiale.  

Un dernier conseil : choisissez une couleur de carrelage qui ne mettra pas en évidence les taches et les marques !