Cela fait quelques années que les punaises de lit sont de retour en France et infestent de nombreuses habitations. Le phénomène se remarque surtout dans les grandes villes. Mais les petites municipalités ne sont pas épargnées. L’invasion de ces insectes suscite une véritable terreur auprès des victimes. Heureusement qu’il existe quelques signes qui permettent de détecter l’infestation. Cela aidera, par la suite, à adopter les mesures adéquates.

Les punaises de lit : à l’assaut de nombreux domiciles français

En France, l’invasion des punaises de lit constitue un phénomène grandissant. En 2018, on a recensé environ 200.000 foyers infestés. Ce chiffre représente à la fois les habitations des particuliers, les immeubles professionnels et les bâtiments publics. Pourtant, on n’avait plus entendu parler de ces insectes depuis plusieurs années. La nouvelle génération ne connaissait même pas leur existence. En effet, on a réussi à les éradiquer dans les années 50, grâce au traitement DTT. Mais désormais, l’usage de cet insecticide est interdit. Ce qui explique le retour fulgurant de ces nuisibles.

Mais au-delà de ce facteur, le développement du tourisme joue aussi un rôle majeur dans la recrudescence de ces parasites. L’important flux de voyageurs entraîne effectivement la transmission des punaises de lit. Les larves survivent dans les affaires personnelles et les bagages des vacanciers. Et aujourd’hui, les insectes envahissent les domiciles et piquent leurs proies durant leur sommeil. Les piqûres provoquent par la suite l’apparition de boutons rouges et traces cutanées. Accompagnées de démangeaisons désagréables, ces réactions apparaissent le plus souvent sur le dos, les bras et le cou.

Les punaises de lit : des insectes difficiles à éradiquer

Les boutons et les démangeaisons sont des signes apparents qui permettent de reconnaître l’invasion des punaises de lit. Cependant, on doit faire attention, car la piqûre d’un moustique, d’une araignée ou d’une puce peut aussi entraîner les mêmes réactions. Ainsi, avant de commencer les opérations de désinfestation, il est crucial de faire un état des lieux. Bien que ces insectes soient difficilement visibles à l’œil nu, on peut toutefois percevoir l’infestation grâce à la présence de sang sur les draps et de taches noires sur les coutures de matelas. Si l’on remarque un de ces signes, il faut alors faire appel à une société de désinsectisation.

Cette structure dépêchera des agents spécialisés, comme punaisedelit.fr, pour réaliser une détection canine punaises de lit. Grâce à leur entraînement et à leur odorat développé, les chiens réussiront à détecter les différentes cachettes des parasites dans un bref délai. Les professionnels vont ensuite nettoyer les pièces infestées et procéder à la désinsectisation proprement dite. Le choix de la méthode variera selon le degré d’infestation. Mais le moyen chimique semble plus efficace lorsque l’invasion est sérieuse. Cela consiste à utiliser des insecticides pour éliminer les punaises de lit.