De nos jours, il est bel et bien possible de faire isoler ses combles à seulement 1 euro. Il s’agit d’une mesure qui vise à aider financièrement et techniquement les personnes en situation de précarité énergétique sur les travaux d’isolation. En savoir un peu plus en détail sur ce dispositif dans le présent article ! 

Qu’est-ce que l’isolation de combles 1 euro ? 

Pour garantir un meilleur confort thermique et aussi pour augmenter la performance thermique du domicile, il est nécessaire d’isoler les combles. Cependant, s’agissant d’un investissement conséquent, ce type de travaux pourra ne pas être à la porté du grand public. Voilà pourquoi, un programme d’isolation des combles 1€ est mis en place par l’état français. Il s’agit en effet d’un dispositif visant à venir en aide aux particuliers à faibles revenus pour le financement de leurs travaux d’isolation.

Un tel programme d’aide est financé par les entreprises pollueuses en contrepartie d’une C2E (certificats d’économie d’énergie). Il s’agit, entre autres, des grands énergéticiens et aussi de grands distributeurs de carburant. Ce dispositif permet de ce fait de réduire les montants des factures de chauffage en optimisant l’économie d’énergie dans les logements individuels. Dans ce cas de figure, les ménages concernés déboursent 1 euro pour 70 m2 d’isolation, puis ceux-ci ajouteront 10 euros par m2 supplémentaire. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité à ce programme ? 

Il convient de savoir que l’isolation des combles à 1 euro n’est pas une offre universelle. En effet, un certain nombre de conditions d’éligibilité doivent être remplies afin de bénéficier de ce programme d’aide. Ce dispositif concerne à priori les ménages dont le revenu fiscal est modeste. Il s’agit notamment de la limite plafond de revenus prévus par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitant) qui dépend du nombre des personnes du domicile et aussi du lieu d’habitation. Par exemple, un ménage à une seule personne habitant en province est considéré en situation de précarité si ses revenus se voient inférieurs à 14 308 euros. En outre, il est impératif d’être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle à combles perdus mal isolés ou vieillissants. À noter que le professionnel RGE a le droit de refuser la demande dans le cas où le chantier est difficile d’accès. 

Les foyers concernés sont tenus de remplir le formulaire d’éligibilité pour ensuite le faire valider auprès de l’organisme qui se charge de ce programme d’aide. Les deux parties signent ensuite le contrat CEE (certificat d’économie d’énergie). Dès lors, les ménages en question pourront faire réaliser les travaux d’isolement par une entreprise RGE. Il faudra par la suite retourner certains documents comme les attestations sur l’honneur et les factures au partenaire en respectant le délai prévu par le contrat.